36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
fermeture-du-college-lycee-et-continuite-pedagogique

Fermeture du collège-lycée et continuité pédagogique

13 mars 2020

Chers parents du Collège et du Lycée

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves dans les écoles, les établissements du second degré et les universités à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.

Ensemble, nous avons à faire face aujourd’hui à plusieurs défis :

Des défis pour les familles :

– conjuguer l’accompagnement de vos enfants à domicile et votre vie professionnelle;

– un suivi par les familles à la maison, variable en fonction des compétences et des disponibilités de chacun;

– des équipements numériques à la maison qui sont également très disparates. Nos élèves n’ont pas tous les outils numériques performants. Il faut dans certaines familles partager cet outil, un ordinateur pour plusieurs. Nous pensons également à nos familles qui ne sont pas équipées du tout.

 

Des défis pour les enseignants :

– la disparité des compétences et des capacités des enseignants face à ces outils de communication.

– les enseignants ne sont pas ou peu préparés à une aussi brutale mise en œuvre de ces pratiques à distance. S’ajoute la difficulté à les accompagner dans ce travail, puisque nous ne pouvons pas les réunir ou les recevoir au sein de l’établissement.

– la difficulté selon certaines notions abordées, à enseigner à distance.

L’établissement restant ouvert cette semaine, nous invitons les familles qui rencontrent des problèmes techniques à prendre contact avec les éducatrices de vie scolaire pour recenser vos difficultés éventuelles dans la mise en œuvre de cette continuité pédagogique.

Nous travaillerons dès lundi avec l’ensemble de l’équipe éducative, afin de préciser les modalités de ces cours à distance pour poursuivre les programmes dans chacune des matières. Nous comptons sur vous, afin que cet enseignement à distance se passe au mieux pour le suivi de vos enfants. Cette suspension inédite des cours ne signifie pas la fin des cours pour les élèves, mais bien une nouvelle façon d’apprendre à distance, en relation avec les enseignants.

En ce qui concerne la restauration, nous vous informerons des frais de demi-pension qui seront déduits pour tous les élèves rationnaires à compter du 16 mars. Par ailleurs :

        Les projets de voyages sont annulés. Les modalités de remboursement vous seront communiquées .

        Les conseils de classe des niveaux sont maintenus mais reportés. Les bulletins des élèves seront expédiés par courriers ou via Ecole Directe.

Conscients de tous les désagréments, soyez assurés, chers Parents, de l’entier dévouement de tous les personnels de notre établissement.­­                                                       

­­Pour le conseil de direction,

J. DONATO DELL’AGNESE

Retour aux actualités