36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
informations-coronavirus

Informations Coronavirus

28 février 2020

Recommandation Informations Coronavirus : cliquez sur ce lien

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour.

Gestes Prevention Covid 19

1. SUPPRESSION DES MESURES CONCERNANT LES PERSONNES AYANT SÉJOURNÉ

DANS CERTAINES RÉGIONS D’ASIE ET DU NORD DE L’ITALIE

Compte-tenu du passage au stade 2, les mesures de mise en quarantaine pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie sont supprimées.

Les élèves revenant de ces zones doivent donc être scolarisés normalement, les enseignants et les personnels reprennent leur travail.

Seules les personnes ayant séjourné dans la province du Hubei en Chine doivent être isolées pendant les 14 jours suivant leur retour en France.

 

2. IDENTIFICATION DE DEUX ZONES PARTICULIÈRES : « CLUSTERS »

En raison du nombre de cas positifs détectés, trois zones du territoire national justifient des mesures restrictives. Ces trois zones sont appelées « clusters ».

La liste des clusters est susceptible d’évoluer tous les jours en fonction de l’évolution de la propagation de l’épidémie.

La liste est mise à jour sur le site gouvernemental :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Au 7 mars 2020, les clusters identifiés sont :

1)Les territoires des communes de Creil, Crepy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Pauldans le département de l’Oise.

2)Le territoire de la commune de la Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

3)Les territoires des communes d’Auray, Carnac et Crac’h en Morbihan

4)Les territoires des communes de Brec’h et Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan

5)Un cluster dont la définition reste floue dans le département du Haut-Rhin.

La lecture combinée des arrêtés préfectoraux invite à considérer que le territoire de ce cluster du Haut-Rhin est constitué des communes de Bernwiller et Hésignue.

 

PRECISIONS SUR LES MESURES APPLICABLES AUX CLUSTERS

Les instructions gouvernementales confirment que la donnée essentielle à prendre en compte est le lieu de résidence.

En conséquence :

  • Les élèves ne résidant pas dans un cluster mais ayant circulé temporairement dans un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.
  • De même, les élèves ne résidant pas dans un cluster mais donc un parent travaille dans le territoire d’un cluster ne sont pas concernés par les mesures restrictives et doivent donc poursuivre une scolarisation normale.

 

3. MESURES APPLICABLES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

3.1. INTERDICTION DES VOYAGES SCOLAIRES A L’ÉTRANGER

L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les voyages en cours doivent être interrompus et les élèves rapatriés en France. Les voyages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

3.2. INTERDICTION DES VOYAGES SCOLAIRES DANS LE TERRITOIRE DES CLUSTERS EN FRANCE

Les mêmes mesures d’interdiction s’appliquent aux territoires des clusters identifiés sur le territoire national.

Elles s’appliqueront progressivement aux territoires des autres clusters qui seraient éventuellement identifiés dans les prochains jours.

Les voyages scolaires dans ces territoires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le transit et l’escale par ces territoires sont interdits.

 

 

* Surveillez votre température 2 fois par jour

* Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

* Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

* Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

* Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)

* Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

* Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour :

* Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage

* Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque

* Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

 

Les responsables légaux des enfants et les enseignants et personnels concernés déclarent la situation à leur chef d’établissement. Cette déclaration est accompagnée d’un justificatif du séjour dans la zone considérée (billet d’avion ou de train, facture d’hôtel, de location de voitures, …) ou à défaut, d’une déclaration sur l’honneur. Les élèves concernés bénéficieront de la part de leur établissement des mesures de continuité pédagogique décrite plus haut.

 

4.4. MESURES APPLICABLES SI UN ÉLÈVE PRÉSENTE DES SYMPTOMES

Sous la responsabilité chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Les chef d’établissements  informent le ou les responsables légaux de l’enfant.

L’Agence Régionale de Santé mettra alors en oeuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

 

5. ORGANISATION DES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS

Aucune instruction spécifique à l’organisation des opérations Portes ouvertes n’a été émise.

Sauf instruction locale plus restrictive la seule règle nationale qui s’applique est celle de l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

–       Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

–       Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

–       La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

 

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU – Centres 15.

Retour aux actualités