36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
covid-19-informations-relatives-a-la-fermeture-des-ecoles-et-etablissements-de-loise

Covid-19 : informations relatives à la fermeture des écoles et établissements de l’Oise

8 mars 2020

Recommandation Informations Coronavirus : cliquez sur ce lien

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour.

Gestes Prevention Covid 19

 

Le plan national de prévention et de gestion de l’épidémie est maintenu au stade 2. Le passage au stade 2 est destiné à contenir la circulation du virus sur le territoire national. Cependant, dans certains départements, les préfets ont décidé de relever le niveau d’exigences au stade 2 renforcé.

1. SITUATION PARTICULIERE DANS LES DEPARTEMENTS DE L’OISE ET DU HAUT-RHIN

Dans ces deux départements, les établissements scolaires sont fermés à partir de demain matin, lundi 9 mars et jusqu’au dimanche 22 mars 2020. Cette fermeture est générale, elle concerne tous les établissements scolaires, publics et privés à l’exception des IME. Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas concernés par cette mesure. Ils sont cependant invités à adapter leur fonctionnement à la situation en privilégiant notamment l’enseignement à distance. Il en est de même pour les formations postbac en lycée. Les élèves empêchés de rejoindre leur établissement bénéficieront de la continuité pédagogique qui doit être organisée sans délai par les chefs d’établissement concernés. Cette continuité pédagogique s’appuie notamment sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés)et sur le dispositif mis en œuvre par le CNED.

Quel est le périmètre exact d’application de la mesure de fermeture?

TOUS les élèves résidant dans le département de l’Oise sont concernés par la mesure.

Les élèves scolarisés à l’extérieur de ces départements ne doivent donc pas se rendre dans leur établissement et ne doivent pas y être accueillis.

Comment sont concernés les enseignants et personnels de nos établissements ?

De même que pour les élèves TOUS les enseignants et personnels résidant dans l’Oise soient considérés comme concernés par la mesure.

Ils ne doivent donc pas se rendre au Protectorat bien que l’établissement est situé à l’extérieur du département.

Les élèves et les enseignants et personnels habitant dans le territoire des clusters et scolarisés ou travaillant dans un établissement situé en dehors du territoire du cluster, ne doivent pas se rendre dans leur établissement et rester chez eux.

 

2.MESURES APPLICABLES A L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Seules les personnes ayant séjourné dans la province du Hubei en Chine doivent être isolées pendant les 14 jours suivant leur retour en France.

4.1.INTERDICTION DES VOYAGES SCOLAIRES A L’ETRANGER

L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les départs à l’étranger sont donc interdits. Les voyages programmés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Compte tenu du caractère très évolutif de l’épidémie, les annulations ne doivent être prononcés que pour les voyages débutant dans les 7 jours prochains.

4.2.AUTRES VOYAGES SCOLAIRES DECONSEILLES

En raison du caractère très évolutif de la situation, TOUS les voyages scolaires sont désormais déconseillés et doivent être reportés dans toute la mesure du possible.

4.3.MESURES APPLICABLES SI UN ELEVE PRESENTE DES SYMPTOMES

Sous la responsabilité du chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement informe le ou les responsables légaux de l’enfant.L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

5. ORGANISATION DES EXAMENS ET CONCOURS

5.1.EXAMENS ET CONTROLES CONTINUS

Les élèves empêchés de se rendre à une épreuve, notamment dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, repasseront l’épreuve dans les mêmes conditions dès le retour à la normale.

5.2.CONCOURS NATIONAUX

Les concours nationaux, notamment les concours de recrutement des enseignants, sont maintenus.Les académies prendront des dispositions spécifiques pour permettre aux candidats domiciliés à dans les territoires des clusters de passer les épreuves dans des conditions permettant de garantir la sécurité des autres candidats et celles de surveillants.

 

Retour aux actualités
Continuité Pédagogique suite à la fermeture de l’établissement

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves pour une durée indéterminée, ainsi que la mise en place d’un dispositif de confinement pour une durée minimum de quinze jours.  Nous devons donc nous adapter et proposer des solutions appropriées pour que chacun des élèves et apprentis puisse poursuivre au mieux ses apprentissages.

L’équipe enseignante travaille à la mise en place mettre d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier avec les élèves. Toutes les informations sur cette continuité pédagogique dans la rubrique actualité.

L'établissement assure un accueil téléphonique pour répondre à vos questions et vos besoins. Nous vous demandons cependant d’être patient dans la transmission des informations et de ne pas inutilement appeler le standard. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des décisions.