36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous

Pastorale

Le PROTECTORAT SAINT JOSEPH est une école Privée Catholique sous tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Rouen, dans laquelle la Communauté Educative veut se donner les moyens de vivre et d’annoncer l’Evangile.

Nous nous donnons pour mission de sensibiliser les enfants qui nous sont confiés à la Parole de Dieu et de leur faire partager l’Evangile dans les actions de la vie quotidienne. Nous avons à cœur de transmettre les valeurs portées Victorine Le Dieu, fondatrice de notre établissement, et Nicolas Barré fondateur de notre congrégation.

L’éveil spirituel est proposé une fois par semaine et a pour but de :

  • Porter attention aux identités culturelles de chacun tout en visant à vivre une culture commune.
  • Répondre à tout questionnement et guider les enfants dans les différentes étapes de leur vie.
  • Promouvoir un climat fraternel à base d’Amour, de Tolérance et de Respect mutuel entre les jeunes mais aussi entre les jeunes et les adultes qui les encadrent créant ainsi une communauté
  • éducative.
  • Mettre en valeur les temps forts de l’année liturgique.
  • Vivre un moment de partage commun lors des célébrations préparées ensemble en classe.
  • Cultiver la notion de générosité et d’entraide par le soutien d’actions de solidarité.
  • Sensibiliser les enfants aux évènements graves que traverse le Monde aujourd’hui et veiller à faire d’eux de futurs adultes responsables en développant leur esprit d’analyse dans un souci d’ouverture.
  • D’engager les enfants à devenir des Bâtisseurs de Paix à travers leur quotidien.

Le Protectorat veut être un établissement où règnent un climat familial, un esprit d’équipe et d’unité dans la diversité des vocations et des rôles. Implanté dans les quartiers nord d’Aulnay, il accueille une grande diversité. C’est un lieu de vie où chacun doit être un « témoin » pour aider l’enfant à s’insérer positivement dans la société et à plus long terme dans le monde du travail dans le respect de ses origines, de sa culture et de ses croyances. Baptisés ou non, croyants ou non croyants, tous doivent trouver leur place dans un souci d’ouverture. Il est seulement demandé aux parents, aux éducateurs et aux enfants le respect du caractère propre de l’établissement ; lors de l’inscription, il est dit à toutes les familles « Au Protectorat, tout ce qui se vit, se vit ensemble : l’éducatif, le pédagogique et le pastoral » afin de générer un sentiment d’appartenance qui est véritablement apprécié et vécu par tous. Les familles qui veulent inscrire leur enfant chez nous recherchent une école de tolérance, de mixité, d’écoute et de partage. Trois célébrations sont préparées en classe et faites à la chapelle avec le Père Chimel, à la rentrée pour lancer le thème pastoral de l’année, autour de Noël et de Pâques. Tous les enfants y participent dans le respect de chacun.

 

Visite virtuelle de l'Etablissement

Maintenant le Protectorat Saint Joseph se visite virutellement

Venez découvrir nos locaux, nos lieux de vie et de travail