36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
projets

Projets

Olympiades STMG

Cette année le Protectorat en partenariat avec d’autres établissements catholiques organisent les Olympiades STMG. L’idée est née entre enseignants afin de valoriser la série STMG ! Les élèves de 1ère s’affronteront à travers 4 défis :

– une olympiade sportive

– une olympiade de culture générale

– une olympiade sur les compétences des matières professionnelles

– une olympiade visite d’entreprise

Lors de la 1ère Olympiade dans le parc du Protectorat, tous les lycéens ont ainsi pu affronter lors d’épreuves sportives et culturelles leurs camarades des établissements de la région.

  • Le lycée Saint Jean de Montmartre – 18ème arrondissement de Paris
  • Le lycée Passy Saint Honoré – 16ème arrondissement de Paris
  • Le lycée Saint Laurent la Paix Notre Dame – 77

Les élèves volontaires, issus de chaque établissement, se sont affrontés sur 3 épreuves sportives (le football, le basket et un parcours d’orientation). Cette rencontre a notamment favorisé l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, l’esprit d’initiative, le leadership et l’autonomie.

L’olympiade Culturelle quant à elle a renforcé l’esprit critique et le capital culturel des élèves à travers des activités ludiques (Sorties aux musées et Quizz de culture générale).

Les objectifs de cette olympiade ontt pour but de permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec les enseignements dispensés, de faire prendre conscience des liens qui existent entre les enseignements généraux et technologiques, de stimuler la curiosité, la créativité et l’imaginaire et développer leur esprit critique.

Cette session se clôturera à la fin de l’année scolaire, avec pour l’établissement gagnant, la remise du trophée des olympiades STMG.

Mini entreprise

Dans le cadre de leur formation, les élèves en 1ère et Terminale Professionnelle Gestion-Administration, lancent la première mini-entreprise de l’établissement ! Cette mini-entreprise doit permettre aux élèves d’appliquer les compétences, les connaissances acquises dans la branche professionnelle et de découvrir concrètement la vie en entreprise.

L’idée BIO PROTEC a germé pour rapprocher nos terroirs, les producteurs locaux aux consommateurs, tout en respectant notre environnement.

NOS OBJECTIFS

  • Distribuer des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Diffuser des produits de qualité, de nos terroirs certifiés Ecocert.
  • Contribuer à un nouveau mode de consommation raisonnée et responsable : devenir des consom’acteurs !
  • Valoriser la consommation locale en circuit court.
  • Intégrer notre mini entreprise dans un modèle de développement durable

LES PLUS DE BIO’PROTEC

  • Une sélection de produits locaux : légumes bio, produits d’apiculture à base de miel.
  • Un panier qui s’adapte à vos besoins.
  • Du choix.
  • Une commande simple.
  • Des produits à des prix défiant toute concurrence (entre 2 et 3 euros le kilo de légumes bio)
  • Une livraison au lycée tous les mardis

Nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer ce concept original et nous vous invitons à soutenir notre projet par un simple clic ….! Les mini-entrepreneurs BIO’PROTEC du cycle Gestion-Administration

Projet Voltaire

Depuis la rentrée 2018, le Protectorat Saint Joseph propose à tous les élèves du lycée un accès au Projet Voltaire .

Cette plate-forme de REMISE A NIVEAU EN ORTHOGRAPHE :

  • propose un outil adapté aux besoins personnalisés pour l’élève, suivi par les enseignants.
  • offre à l’élève la possibilité de travailler son orthographe de manière ludique tout en lui permettant d’acquérir de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.

Après une phase de diagnostic, pouvant aller jusqu’à 40 minutes, les entraînements proposés sont personnalisés et adaptés aux difficultés de chaque élève. Chacun progresse à son rythme sur 140 règles essentielles d’orthographe, réparties sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficultés.

L’élève est

  • autonome, avance à son rythme et valide ses acquis.
  • peut travailler chez lui ou dans l’établissement sur un ordinateur, tablette, ou smartphone, ce qui facilite l’usage et rend la remise à niveau plus « ludique».
  • perfectionne ses compétences au fil des exercices qui lui sont proposés.
  • réveille ou adopte des automatismes de correction autour de notions-clés.

Le souhait de l’équipe pédagogique : consolider et réactiver le niveau de maîtrise de la langue française de nos élèves.

Ainsi le Protectorat Saint Joseph s’engage pour la réussite de tous !

Projet pluridisciplinaire Espagne

En préparation depuis l’année dernière avec la classe de 1ère Pro, le projet « en route vers l’Espagne » accompagnera toute l’année scolaire, les classes de Terminales Professionnelles et STMG.

Ce projet commun qui rassemble toute la promotion de terminale se veut pluridisciplinaire. Tout au long de l’année, dans les matières professionnelles et générales, l’équipe enseignante aborde des notions qui serviront au voyage d’étude de fin d’année. L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre  les différents apprentissages afin de mener une réflexion globale et de rendre concrète des compétences souvent abstraites.

La finalité du projet aura lieu du mardi 16 avril au vendredi 19 avril à Barcelone avec au programme :
– Promenade sur la Rambla, Plaza de Cataluna, le vieux port, le marché de la Boqueria.
– Visite guidée du site de l’Université de Barcelone.
– Découverte des œuvres de Gaudi / La casa Milla et la Casa Batlo
– Visite de l’usine Mango.
– 6h de cours d’espagnol.

ProjetOuvertureCulturelleEspagne

Nos jeunes ont besoin de vous !

Nos jeunes comptent sur vous !

L’établissement de nos enfants connaît depuis 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables !

Extension d’une école maternelle (3 classes, une salle polyvalente, un dortoir, une salle de restauration), réhabilitation des classes de primaires et création d’une cour pour les enfants, aménagement des salles du collège et du lycée autour d’une place centrale ouverte sur les bureaux de la vie scolaire et le Centre de Documentation et d’Information (CDI), création de deux laboratoires, et d’un atelier polyvalent (arts et technologie), rénovation complète des pré-fabriqués pour l’accueil du Pôle Supérieur BTS, création d’un restaurant scolaire et d’une future cafétéria, sans compter la mise aux normes de la sécurité (implantations électriques, incendie, mobilité des personnes à mobilité réduite, création d’une nouvelle entrée sécurisée….) et la rénovation de nos trois chaudières…

Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux. Nous avons donc fait un appel pour soutenir le financement des laboratoires pour un budget de 35 000 Euros.

Grâce au soutien de la Fondation Saint Matthieu,  à nos généreux donateurs, nous avons reçu la somme de 8150 Euros.

Merci aux 50 familles et aux professeurs de leur soutien financier.

Un remerciement spécial à M. GOMRI, parent d’élève et son action en faveur du Mécénat.

Merci aux entreprises Mécènes CHAPELEC ELITE, PAVAGE, JEAN LEFEVRE, TRAS, et BTP CONCEPT. Leur soutien en faveur du projet a été remarquable pour nous permettre d’atteindre nos objectifs !

L’ensemble des dons permet de financer et d’équiper les deux laboratoires de Sciences du collège-lycée.

 

 

Visite virtuelle de l'Etablissement

Maintenant le Protectorat Saint Joseph se visite virutellement

Venez découvrir nos locaux, nos lieux de vie et de travail