Les GPME à la cité de l’économie à Paris
Sortie pédagogique : la Citéco organisée par Madame CHOMEL, professeure de CEJM
Exposition permanente (le circuit économique et les acteurs)
Exposition immersive temporaire
« Né quelque part »
Déroulement de la journée :
9h15 : RDV avec tous les étudiants en gare d’Aulnay-Sous-Bois, pour un départ groupé vers la
Cité de l’économie située dans le 17 ème arrondissement ;
10h30 : arrivée à la Citéco un cadre magnifique dans l’hôtel Gaillard dans un style Néo-
Renaissance, les élèves sont déjà fascinés par l’endroit dans lequel ils sont accueillis ;
10h40 : les élèves sont invités à se rendre dans la salle des coffres, en attendant que notre guide
nous accompagne dans l’exposition permanente ils ont profité des collections
numismatiques de la Cité, ont pu toucher un lingot d’or d’une valeur de plus de 43 000€, et enfin
ils ont immortalisé l’instant grâce à un photomaton un peu spécial qui a imprimé leurs visages
sur un billet ! Ce « photobifton » a remporté un vif succès ;
11h10 : début du parcours avec notre guide :
1. Les échanges : les étudiants ont été positionnés sur un jeu interactif leur permettant
de comprendre l’intérêt des échanges dans l’environnement économique ;
2. La monnaie, sa valeur de la monnaie et la notion de troc. Toujours sous forme de jeu
interactif, les étudiants ont pris connaissance des différentes formes de l’échange ;
3. Les acteurs de l’économie (ménages, banques, entreprises, Etat) et le circuit
économique. Les étudiants, encore une fois, ont eu la possibilité de faire des jeux
interactifs relatifs à tous les acteurs (l’intérêt des banques dans le circuit économique,
la gestion budgétaire des ménages, la valeur du travail domestique dans le PIB, le
salaire médian de certains métiers…) ;
4. Le marché (offre, demande, concurrence, la notion de service public…), le prix
d’équilibre…
13h15 : RDV pour débuter notre expérience immersive Né quelque part ;
13h30 : répartition des rôles, les étudiants deviennent des Cambodgiens, des Colombiens, des
Camerounais, des Nigérians, des Polynésiens…
13h45 : début de cette expérience inédite introduction par une vidéo sur la nécessité de
prendre conscience des impacts du réchauffement climatique, de la pollution, de la
surconsommation… Accompagnés d’acteurs professionnels, les étudiants sont devenus eux-
mêmes les acteurs d’un pays dans lequel ils devront comprendre les enjeux écologiques et
économiques ;
15h10 : fin de cette superbe expérience, les étudiants sont émus, touchés, sensibilisés,
conscients des défis écologiques de notre planète et surtout heureux de cette journée qui leur
a montré l’économie sous un angle plus captivant et ludique.
Des sourires, du partage, des notions retenues, des termes économiques qui prennent
un sens, des prises de conscience, autant d’éléments qui résument parfaitement cette
journée pédagogique.
Le plus : cette journée a permis aux élèves de mieux se connaître et aussi de créer du
lien.
« C’était génial ! Dommage que ce soit déjà fini. Il faut
que nous protégions notre planète. On a de la chance
de vivre en France et dans ces conditions. »