36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
continuite-pedagogique

Continuité pédagogique

18 mars 2020

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves pour une durée indéterminée, ainsi que la mise en place d’un dispositif de confinement pour une durée minimum de quinze jours.  Nous devons donc nous adapter et proposer des solutions appropriées pour que chacun des élèves et apprentis puisse poursuivre au mieux ses apprentissages.

Toute l’équipe éducative du Protectorat Saint-Joseph travaille à la mise en place mettre d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact avec les élèves et les familles.

La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Les liens avec l’école et les apprentissages doivent être maintenus sous des formes différentes. Cette crise inédite dans notre histoire offre une nouvelle manière de travailler et d’apprendre, par la mise en place d’une « continuité pédagogique » à distance. Même si les outils numériques sont utiles, nous avons conscience  que rien ne peut remplacer le caractère humain de la relation entre un professeur et son élève. C’est pourquoi, le ou les professeurs de vos enfants restent leurs interlocuteurs privilégiés. Le maintien de ce lien est particulièrement important pour ceux qui connaissent des difficultés d’apprentissage ou qui ne peuvent bénéficier d’une aide parmi leurs proches.

  • Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

L’établissement assure un accueil téléphonique pour répondre à vos questions et vos besoins. Nous vous demandons cependant d’être patient dans la transmission des informations et de ne pas inutilement appeler le standard. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des décisions.

  • Organisation proposée par l’ensemble scolaire

 

  • A l’école primaire, chaque élève s’est vu remettre un « dossier papier » avec 3 semaines de travail pour chacun de vos enfants. Une mobilisation générale, le sens de la solidarité et notre conscience professionnelle étaient au rendez-vous pour être réactifs et proposer un outil « clé en main » pour tous les enfants de maternelle et du primaire.
  • Au collège et Lycée : les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront uniquement par l’intermédiaire de la plateforme ECOLE DIRECTE. Ecole Directe
  • Attention les comptes et les identifiants élèves sont différents des comptes/identifiants pour les parents. Pour accèder aux contenus pédagogiques, les élèves doivent se connectés avec leurs identifiants.
  • Pour les familles qui rencontrent des problèmes techniques, Monsieur Midey, notre responsable informatique, travaillera à distance pour répondre aux questions techniques. Contactez uniquement par courriel : informatique@protectorat.fr
  • Utilisez le cahier de texte en ligne pour communiquer avec les enseignants les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  • Utilisez deux nouvelles fonctionnalités dans Ecole  Directe.
  • Mon cloud: stockage des informations et des documents dans différentes matières.
  • Espace de travail collaboratif avec possibilité du « tchat » en ligne avec les élèves.
  • Organisation du temps hebdomadaire et des consignes de travail transmis par les enseignants.
  • Les professeurs proposeront des temps d’échanges par l’intermédiaire du « tchat » ou par voie de messagerie à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant et progressivement avec l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.

Nous remercions les familles pour leurs messages de soutien et d’encouragements.

Nous remercions également toute l’équipe éducative qui se mobilise pour accompagner pédagogiquement les enfants et les jeunes, l’équipe des personnels administratifs qui essaie de répondre le mieux possible à vos demandes.

Nous souhaitons bon courage à toutes les familles qui assurent le « relais pédagogique » dans un contexte complexe.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

 

Suivez bien les recommandations, prenez les précautions nécessaires, respectez les gestes barrières.

Prenez soin de vous et de tous vos proches et sachons solidaires dans la difficile épreuve que nous traversons.

Retour aux actualités
Préparer la rentrée de septembre 2020

Au secondaire, du collège, en passant par le lycée technologique, professionnel ou le Pôle supérieur BTS, vous trouverez dans chacune des rubriques (Collège, Lycée, Pôle Sup, l’ensemble des documents pour préparer la rentrée des classes de septembre : la circulaire de rentrée, la liste des fournitures par niveau, l'accès au Padlet de travail de révisions REVIS'ETE). Dans chacune des formations vous trouverez dans le menu à gauche de l'écran, un onglet : rentrée scolaire 2020.

L’établissement restera fermé pour l’été à partir du 17 juillet et ouvrira le lundi 24 août au matin.
Les accès à Ecole Directe sont fermés à partir du 14 juillet.